1- Bref historique et descriptif

2 - Les couleurs

3 - qu'est ce qu'un chat de race ? les papiers ?
4 - le standard officiel du LOOF

6 - castration précoce

Des MAINE-COON de toutes les couleurs

VULGARISATION pour une meilleure compréhension

VOIR EGALEMENT LA GALERIE DES ECAILLES

Toutes les couleurs sont autorisées; sauf le siamois, le chocolat et le lilas. Ce qui laisse place à une énorme palette avec toutes les combinaisons possibles. Bien que je n'en aie jamais vu, il est possible d'obtenir un maine-coon chinchilla ou golden shaded.

Pour que le débutant s'y retrouve, les subtilités et exceptions n'ont pas été mentionnées :

   2  couleurs de base

: le BROWN/NOIR, le ROUX et leur corollaire dilué : BLEU et le CREME (nota : brown tabby ou black tabby, c'est pareil)

le BLANC est un masque de couleur, le SILVER est l'absence de jaune/beige, il inhibe la couleur, il permet d'avoir une base blanche pour un chat noir (black smoke). Blanc ou Silver ne peuvent apparaître spontanément sur un chaton, il faut que l'un des parents l'apporte.

TABBY or not tabby

- tabby : 2 dessins principaux : le mackerel/tigré (pensez aux rayures du poisson maquereau) , le blotched/classic (cette dernière appellation varie selon la nationalité des rédacteurs des pedigrees) dessins ronds sur les flancs

- les unis (= solid = non agoutis = sans dessin) le terme agouti s'applique lorsque l'on voit sur un poil des bandes de couleurs différentes, ce qui détermine, en surface de la robe, un dessin - un black smoke est un uni

la combinaison des couleurs et des dessins (ou l'absence de dessin) va déterminer l'appellation de la robe.

Ces notions prennent toute leur importance pour celui qui veut savoir de quelles couleurs seront les chatons selon l'accouplement choisi.

 

 

Willowplace Torchmark 10 mois brown mackerel tabby

à noter que le dessin devient flou au fur et à mesure que le poil s'allonge et s'épaissit. En hiver le dessin est souvent indiscernable

 
Cartoonland NOSTRADAMUS 3 mois silver tabby
fils de Torchmark brown tabby et de HANTINEA of Kamloops silver tabby
ci-dessus deux basiques = brown tabby et silver tabby. Le brown est aussi appelé black tabby, sans distinction pour une couleur plus ou moins claire ou plus ou moins dorée. Le silver se distingue du brown par une base blanche et une absence de "jaune" dans le poil. Il faut que l'un des parents soit silver pour avoir du silver.
 

Cartoonland HALCYON 3 mois RED SELF

et son copain coton de tuléar.
fils de FIRST of Kamloops bleu et de EYRA of Walnuttree écaille tabby

 
FIRST of Kamloops of Cartoonland 9 mois BLEU
fils de CATO d'Elyanara roux tabby et BRUME of Landrycoon noire

Les couleurs unies : le NOIR, le BLEU (noir dilué), le ROUX, le CREME (roux dilué) sont dites "solides"

Là où cela se complique un peu : Le roux (gène orange/red) peut être"SELF" sans dessin, ou TABBY. La distinction n'est pas toujours évidente, car le SELF garde des rayures qui vont s'estomper en partie en grandissant : le spécialiste regarde le pourtour de l'oreille (la bordure) et si elle est blanche : le chat est tabby. Si la bordure de l'oreille est colorée le chat est SELF ou SOLID. Le menton d'un tabby est blanc, mais attention au blanc chez un chat bicolore. . L'illustration de la difficulté peut se vérifier sur la page de FIRE-DAY : bébé il avait des rayures et un menton clair, à 15 mois les rayures se sont estompées, le menton est devenu bicolore.

 

Cartoonland UBAYE 2 mois écaille tabby

dessin blotched ou classic

fille de ODIN, brown et de O'NELFY, écaille tabby

 
Cartoonland IGITTE 2 mois 1/2 bleu crème
fille de First of KAMLOOPS bleu et de EYRA of Walnuttree écaille tabby
Seules les femelles peuvent être "écaille de tortue", ici Ubaye sera appelée "brown classic torbie" torbie étant la contraction de tortue + tabby. Igitte a les mêmes couleurs mais elles sont diluées : le noir est devenu bleu, le roux est devenu crème. L'un de ses parents a apporté le gène de "dilution" à la couleur, ici le parent en question est First qui est bleu. Pour obtenir une écaille, il faut que l'un des deux parents porte le gène "orange/roux/red". Tricolores : noir + roux + blanc, le blanc (ou bleu + crème + blanc) a pour effet de séparer les couleurs en taches distinctes. Si en plus, il y a le gène silver, cela peut donner une palette sublime.
 
Cartoonland OSAKA 2 mois 1/2 black and white
fille de NEMO de la Dhuys silver tabby et blanc et de Cartoonland JAMENA brown tabby
 
BLACK SMOKE AND WHITE
Cartoonland FAUST 2 mois 1/2 black smoke et blanc
fils de BEL AMI of Landrycoon silver tabby et blanc et de EYRA of Walnuttree
écaille tabby

Voici deux chats bicolores : tous les deux ont eu un apport de blanc par leur père - le blanc n'apparait que si l'un des deux parents l'a - . Ils n'ont pas de tabby. Les deux pères étant silver, un seul a reçu le gène silver : Faust. Le silver non agouti (sans dessin tabby) est appelé smoke. Le poil est argenté à la base et avec la différence de longueur de poil sur le corps, adulte, le chat semble gris cendré avec une tête noire, ce qui est du plus bel effet. Le smoke peut être bleu (noir dilué), roux, crème(roux dilué).

Le blanc n'est pas à proprement parler une couleur, c'est plutôt un masque qui vient occulter tout ou partie de la robe. Cela peut aller du médaillon, ,au bout des pattes ou prendre une grande partie du corps et se transmettre aux descendants ou être complètement absent dans la descendance. Il peut arriver qu'on ne puisse découvrir la couleur génétique d'un chat que par une petite touche de couleur lorsqu'il est chaton et qui s'efface en grandissant, génétiquement ce chat est de la couleur disparue + blanc.

Il arrive qu'une couleur ou qu'un dessin soit difficile à déterminer : il vous faudra quelquefois demander conseil à un spécialiste

 
Cartoonland FARAON 4 mois cameo tabby ou crème tabby (incertitude quant au gène silver)
fils de BEL AMI of Landrycoon silver tabby et blanc et de EYRA of Walnuttree écaille tabby, écaille
 
Cartoonland SIOUX brown mackerel - lignes interrompues - ou spotted fils de Cartoonland Lion brown mackerel et de Néfertiti brown classic
Faust ci-dessus et Faraon sont deux frères, il y avait aussi dans la portée une bleu crème silver tabby. Le mariage d'un silver avec une écaille peut donner des résultats très variés qui plus est si l'on y ajoute du blanc.   Un dessin particulier : le spotted, traduire par "points". Ce genre de dessin est surtout prisé pour les chats à poils courts, car chez le maine-coon il devient vite flou avec la pousse du poil.
Pour plus d'informations techniques sur la génétique des couleurs, se procurer le livre d'Alyse Brisson "De quelle couleur seront mes chatons ?" Editions du Point Vétérinaire à Maisons Alfort

1- Bref historique et descriptif

3 - qu'est ce qu'un chat de race ? les papiers ?

4 - le standard officiel du LOOF

5 - la santé

6 - castration précoce

© Copyright Cartoonland - éleveur Maine-Coon depuis 1990