1- Bref historique et descriptif
2 - Les couleurs
3 - qu'est ce qu'un chat de race ? les papiers ?
4 - le standard officiel du LOOF

5 - la santé

6 - castration précoce

POURQUOI CASTRER/STERILISER ?

Côté pratique, hygiène de l'habitation :

Quand on regarde le comportement de Dream-Dandy : vocalises et jets d'urine odorants, on comprend qu'il est impossible de garder un mâle entier en maison. L'urine est un mode de communication naturel et normal chez le chat.... et l'odeur d'urine d'un étalon est sacrément tenace, à titre d'exemple quelques gouttes sur une chaussure va la rendre odorante pour des années malgré les produits d'entretien, ne parlons pas de la moquette et du canapé.

Il n'est possible d'héberger un chat dans son lit qu'avec la garantie de ne pas se coucher un jour dans un lit souillé, et, dans la version féminine, une chatte quand elle est en chaleurs (possible dès l'âge de 6 mois) est heureuse de vous le faire savoir ... par une petite mare odorante sur la couette, ladite couette étant bonne à jeter car même après lavage l'odeur reste et le chat risque fort d'en faire son lieu favori et d'y retourner un jour ou l'autre.

 

Côté sécurité pour votre animal :

Une porte ou une fenêtre ouverte et les risques pour votre chat sont accrus : fugues, mauvaises rencontres : maladies contagieuses, blessures, vols, accidents.

Les avantages pour vous et pour votre animal

La stérilisation avant la puberté permet d'obtenir un développement harmonieux qui n'est pas freiné par l'arrivée des hormones. Le chat est au final plus grand et plus câlin. Cela est démontré par les comparatifs américains, conférez le site mentionné ci-dessous. Il reste actif et joueur comme un chaton et pas plus enveloppé que s'il était castré à 7 mois.

L'opération peut être faite avant l'âge de trois mois pour les mâles

Pour les chattes, certains vétérinaires sont gênés par la taille des ovaires et préfèrent attendre l'âge de 6 mois, mais si le gabarit le permet, le vétérinaire se laissera convaincre pour stériliser vers l'âge de 3 mois.

Le premier avantage pour une chatte est qu'elle développera statistiquement 7 fois moins de tumeurs mammaires, pas de kystes aux ovaires, pas de métrite.. Le gros avantage pour un mâle... est en fait pour vous !... pas de marquage du territoire et un chat plus proche de vous ++ pas de fugue ou de bagarre avec les voisins.

 

LA STERILISATION PRECOCE

Le maine-coon est un chat américain, penchons nous sur ce qui est fait dans son pays d'origine depuis des décennies : lisez les informations de ce site :

http://www.winnfelinehealth.org/reports/early-neuter.html

Cet article est écrit en anglais, il nous apprend qu'en Floride :

La Winn Feline Foundation en relation avec the American Veterinary Medical Association (AVMA) a fait une étude comparative dans les années 90 et le suivi pendant plus de 5 ans, de trois groupes de chats stérilisés à 7 semaines, 7 mois et à 1 an.

En conclusion : rien ne différencie ceux qui sont stérilisés à 7 semaines et à 7 mois. Alors pourquoi prendre le risque d'avoir un chat qui va polluer votre vie parce qu'il a pris de mauvaises habitudes !...

Un autre site à consulter, français celui-là, de WANIMO

http://www.wanimo.com/WANIMO/wanichat.nsf/(vwSanteConseil)/010110135810CF1EC12569BA0032C08F?OpenDocument&cat=Sant%C3%A9

 

 

retour à la page 1 - bref historique et descriptif
retour à la page 2 - les couleurs
retour à la page 3
page 4 - le standard
page 5 - la santé
retour page accueil du maine coon

 

© Copyright Cartoonland - éleveur Maine-Coon depuis 1990