élevage chat race maine-coon, pension chat Paris, Cartoonland Maine-Coon

 

1- Bref historique et descriptif

2 - Les couleurs

3 - qu'est ce qu'un chat de race ? les papiers ?

4 - le standard officiel du LOOF

5 - la santé

6 - castration précoce

1- Bref historique et descriptif

Le Maine Coon est originaire de l'état du Maine, Etats-Unis, où il est reconnu depuis plus d'un siècle.
En 1878, à Boston, il y avait 12 maine-coons inscrits à la première exposition féline.
Il s'est fait ensuite détrôner par le persan dans les expositions. Le look du persan d'il y a cent ans était d'ailleurs plus proche du maine-coon que du persan d'aujourd'hui, pour autant que l'on puisse en juger sur les photos ou gravures d'époque
.

 

 

Willowplace Torchmark un américain très remarqué arrivé en France en 1991 en faisant le best suprême de l'exposition d'Austerlitz

  La sélection des éleveurs a fait la différence, le maine-coon et le persan sont maintenant aux antipodes :
  • le maine-coon est grand, haut, long, les oreilles hautes, la queue la plus longue qu'il soit, son museau est prononcé, les lynx-tips sont recherchés (petit pinceau au bout des oreilles), mais sont quelquefois absents sur certains sujets
  • le persan est bas sur pattes, court, les oreilles très petites, la queue très courte, le museau effacé, s'il a souvent de petits lynx-tips au bout des oreilles à l'état naturel, il faut les lui arracher pour le présenter avec des oreilles rondes.

 

Juste retour des choses, le Maine-Coon revient en force dans les expositions au détriment du persan. Doit-on parler de mode, ou simplement faut-il constater que le public se détourne du surtype et donc rejette le long travail de sélection des éleveurs. , le maine-coon a un aspect "nature sauvage" et avoir un simili lynx ou tigre en appartement fascine, surtout les jeunes.

En 1968, fut créé le Maine Coon Breeders and Fanciers Association (M.C.B.F.A.)dans le Connecticut. Ce club établit le standard, et s'efforce de faire reconnaître la race, il a fallu encore 8 ans pour que le C.F.A.accepte le maine dans ses expositions. Les chats qui composent la base des maine-coons sont des années 1960 à 1970 : Andy Katt of Heidi Ho, male, ( 20% of the genepool) Bridget Katt of Heidi Ho, femelle, (20% of the genepool) Dauphin de France of Tati-Tan, male, (15% of the genepool) Tatiana of Tati-Tan, femelle, ( 8% of the genepool) Smokie Joe of Whittemore, male, ( 7% of the genepool)

Une galerie de portraits d'ancêtres à compter de 1983 est à voir sur :

http://www.pawpeds.com/MCO/ancestors/ancestors1.html

 

Amaryllis

 

Dans les années 80, les éleveurs allemands se sont montrés très actifs. Plusieurs années plus tard, les français ont commencé à travailler sur quelques maine-coons importés, la plupart via l'Allemagne : issus principalement des chatteries Abbotsbury Castle, Heidi-Ho, Calicoon,Charmingcat,Charmalot,Cooncatshill, Elyanara, Maine Place, Meunerie, Patriarca, Tanstaafl, et Silvercoon. Le premier maine-coon remarqué en France (ou un des premiers) fut Charly de Silvercoon. L'Association féline du Maine-Coon a été créée en France en 1987.

Sauf erreur, que je serais heureuse de rectifier, l'Allemagne peut être considérée comme la deuxième patrie du maine-coon, la chatterie Heidi-Ho, principale fondatrice de la race, ayant "émigré" des U.S. vers L'Allemagne.

A l'instigation de Aline et Philippe Noël, French Connection, TICA, au Palais des Congrès, en novembre 1989, la chatterie Willowplace présentait 2 maine-coons et 9 chatons.

En 1991 Willowplace TORCHMARK, fils de Hillside Mr SPOCK, faisait le best suprême de l'exposition d'Austerlitz. Torchmark a beaucoup impressionné les éleveurs français, un nouveau type venait d'arriver : beaucoup plus sauvage, avec des lynx tips extraordinaires qui faisaient défaut aux allemands.

2 - Les couleurs

3 - qu'est ce qu'un chat de race ? les papiers ?

4 - le standard officiel du LOOF

5 - la santé

6 - castration précoce

Cartoonland Maine-Coon est une chatterie située à Paris, spécialisée dans l'élevage de chat de race maine-coon. Choisissez votre chaton parmi les photos de ces pages et venez nous rendre visite pour réserver votre félin.

© Copyright Cartoonland - éleveur Maine-Coon depuis 1990