1- Bref historique et descriptif
2 - Les couleurs
3 - qu'est ce qu'un chat de race ? les papiers ?
4 - le standard officiel du LOOF
5 - la santé
6 - castration précoce

POURQUOI UN CHAT DE RACE ?

Un chat de race est défini par des critères précis de taille, de tempérament, de couleurs d’yeux ou de robes. Les caractéristiques propres à chaque race sont définies par un " standard ".

" Le standard " est toutefois à mettre au pluriel car jusqu’à ces dernières années, il existait jusqu’à 5 standards pour certaines races.

Le L.O.O.F. créé en 1996 est devenu le seul livre d'origines officiel français en 1999

Auraparavant, le L.O.O.F. Livre Officiel des Origines Félines (équivalent du LO.F. pour les chiens) n’existait pas et différents pedigrees étaient émis par plus de vingt associations, chacune ayant son livre d’origines. Les titres et les juges étaient reconnus par certains et pas par d’autres. Nous avons actuellement et pour un bon moment – en qualité de grand parents et arrière grand parents -sur nos pedigrees des chats champions d’Europe qui ne le sont que pour certains documents.

Les " PAPIERS " :

Ce terme ne correspond à rien de précis, il n’a rien d’officiel. Un chaton vendu par un éleveur possède un carnet de santé, une carte de tatouage et un L.O.O.F. en cours d’émission.

L.O.O.F. ou NON L.O.O.F.

Un chat de race est un chat avec L.O.O.F., un maine-coon sans LOOF est un " gouttière ", il ne peut s’appeler autrement, c’est la loi. Il peut tout au plus prétendre à l'appelation "genre maine-coon".

Ceci est d’autant plus sérieux qu’il existe dans la nature des chats magnifiques que l’on pourrait apparenter à des chats de race.

CONFIRMATION

Elle n’a pas encore cours chez les chats de race. Tout chaton issu de parents avec pedigree peut obtenir son pedigree, ce pedigree est établi sur le principe d’une déclaration de l’éleveur.

TERMES = "Chat pour la compagnie", "chat d'exposition", "chat pour la reproduction" Ces termes engagent votre vendeur. Ils ne doivent pas être employés à la légère, sous peine de voir apparaitre des conflits, voire des procès.

. Chat pour la compagnie : c'est l'appellation qui s'applique par défaut à toute autre spécification. Vous ne pouvez prétendre faire une réclamation si votre chat ne gagne pas en exposition ou s'il est incapable de reproduire.

. Chat d'exposition : Tous les chatons peuvent être inscrits dans une exposition, mais si vous avez demandé que la mention soit écrite sur la facture, c'est que vous attendez des résultats en exposition. La bonne question est : quelle est la hauteur de vos ambitions ? Avez vous les mêmes critères que votre vendeur ? Champion ? Champion international ? Grand champion international ? Champion d’Europe ? Grand champion d’Europe ? en jugement dit traditionnel ou en jugement T.I.C.A. ?

. Chat pour la reproduction : en principe tout chat non stérilisé a la capacité de reproduire. Personne ne peut s'y opposer, l'éthique veut toutefois que l'éleveur, dont vous allez utiliser l'affixe dans le pedigree des chatons, soit avisé. En effet, si une tare ou un problème génétique apparait dans les chatons que vous produisez, les parents seront mis en cause et leurs affixes respectifs aussi. Avez vous fait le bon mariage ? Les parents ont-ils été testés ?

Faire reproduire c'est prendre une responsabilité par rapport à la race, êtes vous suffisamment informé ?

Une clause de reproduction figure dans votre facture ? Si votre chat s'avère stérile (preuve ?) Acquis ou congénital ?

 

retour à la page 1 - bref historique et descriptif
retour à la page 2 - les couleurs
page 4 - le standard
page 5 - la santé
page 6 - la castration précoce
retour page accueil du maine coon

 

© Copyright Cartoonland - éleveur Maine-Coon depuis 1990